L'ostéopathie, comment ça marche ?


L'ostéopathie, pour retrouver la santé et y rester !

PRINCIPE DE BASE DE L'OSTEOPATHIE  :


LA FONCTION   : 


La recherche naturelle d’équilibre et de maintien dans la santé est appelé l’ homéostasie ; elle est organisée en plusieurs systèmes interdépendants et inter-agissant


Le système immunitaire

Le système circulatoire : le sang transporte dans les artères les nutriments vers les cellules, puis récupère, dans les veines et les canaux lymphatiques, les déchets produits par les cellules pour les emmener vers les poumons les reins et le foie pour être éliminés ou recyclés.

Le système endocrinien ( hormones ) : chaque glande hormonale produit des substances chimiques qui régulent les organes. Ces substance chimiques, produites à un endroit précis sont transportées dans l’ensemble du corps par le sang. 

Le système nerveux autonome appelé aussi système nerveux végétatif ou système sympathique parasympathique  


Ces différents systèmes sont organisés, régulés et synchronisés dans certaines zones du cerveau ( thalamus , hypothalamus , 3ème et 4ème ventricules). 


Il s’avère que ce sont ces mêmes espaces qui gèrent les émotions. 


Les informations circulent entre les systèmes par les nerfs et les vaisseaux sanguins.


PAR SON TOUCHER PARTICULIER, L’OSTEOPATHE INTERVIENT ET SOUTIEN CE SYSTEME D’EQUILIBRE


LA STRUCTURE :


Les fonctions précédemment décrites sont contenues et produites dans des structures (organes, nerfs, vaisseaux, os, muscles). Toutes ces structures sont maintenues dans le tissu conjonctif appelé également « fascia » ou « aponévrose ».


Toutes ces structures bougent lors de nos mouvements volontaires. Elles sont aussi mises en mouvement lors de la respiration et interagissent avec nos émotions .


Nous nommons articulation tous les espaces de mouvement entre ces structures. Les articulations osseuses sont les plus connues ! Mais il existe des articulations également entre les organes. Par exemple, lorsque je respire ou que je me penche, mon ventre change de forme entraînant un glissement des organes, vaisseaux et nerfs, les uns sur les autres.

ROLE DE L'OSTEOPATHE :


Un traumatisme , un choc, une chute, mais également un stress important, comme un deuil, ou tout autre événement de notre vie quotidienne ayant un impact psychologique important pour nous a une répercussion sur notre corps, et créé des contractions, des blocages, des immobilités : la fameuse sensation de « coup de poing » dans le ventre par exemple ou « douleur au plexus » que nous sentons bien !


Lorsqu’un organe, un os, un nerf, un muscle se trouvent bloqué ou serré dans sa mobilité : son fonctionnement est perturbé ! Et cela ne s’arrête souvent pas là ! Car ce blocage/serrage entraîne souvent des dérèglements à distance.


Avec ces dérèglements, apparaissent des signes de fatigue , des gênes et des douleurs . Ce sont des signes fonctionnels : La fonction est déréglée. La maladie n’est pas encore là mais elle se prépare.


En améliorant le mouvement de la structure, l’ostéopathe permet une meilleure fonction qui elle-même améliore la qualité de la structure . C’est le cercle vertueux «structure-fonction ».


L’ostéopathe teste et repère ces « blocages/serrages » et restaure la mobilité juste permettant au corps de retrouver ses fonction d’autorégulation c'est-à-dire sa capacité à se réparer lui-même.


DES INFORMATIONS SENSORIELLES :


La particularité de l’ostéopathie intègre la perception des mouvements involontaires du corps, comme :


• La réponse des tissus et organes à la respiration thoracique

La respiration primaire : mouvements lents ressenti sur les os du crâne et au sein de tous les tissus mis en évidence par le Docteur Sutherland

• Les mouvements des organes appelés la motilité des organes.


Ces mouvements informent l’ostéopathe de l’activité et de l’efficacité des différents systèmes et de leur centre régulateur (voir paragraphe « la fonction ») ainsi que de la bonne circulation des différents liquides du corps (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien…).


(photo : A.T. Still, créateur de l'ostéopathie)